UNE ÉQUIPE TALENTUEUSE POUR VOS BESOINS!

DEMANDEZ VOTRE SOUMISSION À NOS PROFESSIONNELS DÈS AUJOURD’HUI!

LA FORCE DE NOTRE SERVICE

demandez votre estimé

Plomberie pour planchers chauffants: installation et réparation

Plombiers à Paris 1 et Paris 3 pour planchers chauffantsUn plancher chauffant est un système de chauffage des bâtiments par le sol. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Les planchers chauffants remonteraient aux Romains du 4e siècle avant JC. Les technologies ont donc pu être largement perfectionnées à travers le temps. Plusieurs variables déterminent le type de solution à envisager dans une propriété. Les professionnels partenaires de plombier paris sauront vous aider à cerner vos besoins. La pose et l’entretien de ce système de chauffage à eau requiert des experts.

 

Comment choisir : plancher chauffant électrique ou à eau ?

Parmi les facteurs à considérer, il y a le type de pièces dont il est question (salles de bain, cuisines, salons, sous-sols, solariums, bureaux, etc.), la compatibilité aux divers revêtements de sol (linoléum, plancher flottant, céramique, pierre, bois) et votre budget.

Les planchers chauffants électriques fonctionnent par rayonnement. Le concept est simple : des ondes infrarouges sont émises par une source chaude pour réchauffer ce qui l’environne. Réchauffant la matière plutôt que l’air, une chaleur indirecte est transmise aux objets et au mobilier, leur attribuant un pouvoir calorifique.

« Le plancher radiant est un système très confortable. Néanmoins son installation est dispendieuse et le coefficient de performance, comme tous les systèmes 100% électrique, n’est que de 1 ! Une telle installation peut donc se révéler coûteuse en énergie. Pour les constructions neuves, on privilégiera les planchers hydroniques (plancher chauffant avec liquide caloporteur), ils sont encore plus confortables » (selon ÉcoHabitation qui est situé au Paris 1 : http://www.ecohabitation.com/guide/fiches/se-chauffer-electricite-planchers-chauffants-electriques).

Quant à lui, le chauffage hydronique est un système alimenté à l’eau chaude. Une chaudière chauffe l’eau qui est ensuite redistribuée par de la tuyauterie en circuit fermé qui est encastré dans le plancher.

 

Quelques avantages du système de chauffage hydronique

  1. Il offre un meilleur rendement énergétique que les coûts associés aux technologies traditionnelles (économies de 10 à 20%).
  2. Le système se règle avec précision dans les différentes pièces puisque cette méthode de chauffage ne crée pas de courant d’air.
  3. Cette absence de mouvement d’air ne fait pas circuler les particules de poussière à travers le bâtiment. En plus, l’air n’est pas asséché.
  4. En liant un chauffe-eau indirectement au système hydronique, l’eau chaude ne manquera pas pour les autres utilisations qu’on en fait.
  5. Si bien entretenu, le fonctionnement est silencieux.
  6. Dans le cas où il faut rénover le système de chauffage, les composantes sont facilement accessibles car la tuyauterie s’installe derrière la paroi sèche des murs, planchers et/ou plafonds.
  7. Les tuyaux utilisés dans ces systèmes de chauffage sont solides (résistance aux chocs, à la pression, à la corrosion, etc.).
  8. Le plancher chauffant ne nuit pas au design des pièces puisqu’il n’est pas visible.

De plus, le dégivrage de l’entrée extérieure, des porte-serviettes chauffants sont des petits luxes rendus possibles par cette technologie.

 

Techniques de pose d’un plancher chauffant à eau

  • Le système avec dalle au sol est le plus simple à mettre en place. Il mise beaucoup sur l’isolation de la tubulure.
  • Le plancher radiant avec tuyaux entre des solives est quant à lui la façon la moins efficace de procéder puisqu’elle transfert la chaleur via l’air sous le plancher puis l’air est un faible conducteur.
  • Dans le système à dalle à sec, il n’y pas de chape sur les tubes. Il s’agit de dalles de polystyrène recouvertes entièrement d’aluminium.
  • Le plancher chauffant solaire est très écologique, mais ne peut répondre à la totalité des besoins en chauffage d’un ménage.
  • Le plancher chauffant-rafraîchissant à basse température est irrigué par de l’eau fraîche en été et par de l’eau chaude en hiver. Ce système de « climatisation douce » redonne au bâtiment de l’inertie (un peu comme les murs massifs des anciennes maisons où l’on se sent au frais même en été). L’homogénéité de température dans une pièce permettrait d’économiser 15 % en consommation énergétique.

Il existe évidemment d’autres types de planchers chauffants, mais les alternatives présentées ci-dessus sont les plus courantes.

 

Produits connexes ou inclus dans les systèmes de planchers chauffants

  • La chaudière électrique consiste en un ou des éléments qui chauffent l’eau qui circule dans la tuyauterie du plancher chauffant.
  • Les collecteurs « manifold » sont des ensembles de conduits et de vannes servant à rediriger des fluides vers des points déterminés.
  • Le réservoir de stockage permet d’emmagasiner l’eau chaude de sorte que les occupants de la maison ont accès à une grande quantité d’eau chaude en tout temps.
  • Les tuyaux radiants pour système de chauffage sont résistants et proposent une barrière contre l’infiltration de l’oxygène.
  • Le ventilo-convecteur sert à diffuser de façon optimale l’air chauffé ou refroidi afin de s’assurer du confort des gens dans la bâtisse.
  • L’échangeur de chaleur, le thermostat, la quincaillerie, etc.

Bref, plusieurs composantes constituent un système de chauffage. Conséquemment, même s’il est bien installé par des professionnels, on n’est jamais totalement à l’abri d’un bris ! Il est important de les prévenir ou de réagir rapidement en cas de dommage afin de limiter les dégâts matériels, financiers ou en termes de qualité de vie.

 

Suivi et entretien : plombiers recommandés

L’échangeur de chaleur de la chaudière doit être nettoyé et le brûleur a besoin d’être entretenu et ajusté. Le fluide peut devoir être testé périodiquement pour s’assurer qu’un bon ratio glycol/eau est maintenu. Un mélange adéquat ne devrait pas geler mais, lors de périodes de froid, il peut devenir plus dense et difficile à pomper. Les réservoirs d’expansion sans diaphragme doivent quant à eux être vérifiés pour s’assurer qu’ils ne perdent pas leur poche d’air. Un bris dans le conduit peut aussi causer des dégâts d’eau au bâtiment. Bref, même si le plancher chauffant à eau permet une certaine tranquillité d’esprit, son entretien n’est pas à négliger.

Notez que la conversion d’un système de chauffage par plinthes électriques à un système hydronique est très facile.

 

Pour recevoir votre soumission remplissez le formulaire de demande sur cette page ou contactez-nous par téléphone.

© 2017 plombier paris. Tous droits réservés.

Vous changez de chauffe-eau? Recevez votre soumission gratuite Tél :06 63 46 15 83 ou Tél : 0800 300 108