UNE ÉQUIPE TALENTUEUSE POUR VOS BESOINS!

DEMANDEZ VOTRE SOUMISSION À NOS PROFESSIONNELS DÈS AUJOURD’HUI!

LA FORCE DE NOTRE SERVICE

demandez votre estimé

Entretien de robinets et lavabos par des experts en plomberie

plombier paris: réparation de robinetterie

Robinetterie et lavabo? plombier paris on s’y connait!

« La robinetterie comprend tous les robinets et dispositifs propres aux systèmes hydrauliques, aussi bien pour des utilisations sanitaires qu’industrielles » (définition de Futura-Science). Il s’agit donc beaucoup plus que le simple robinet. Elle est constituée de plusieurs composantes, il y a divers types de robinets qui nécessitent tous un entretien particulier. Le problème le plus commun est la crépine de l’évier qui fuit. Les compagnies de plombiers partenaires de plombier paris détiennent la formation et l’expérience requise pour s’en occuper et vous éviter bien des tracas à court ou long-terme.

 

Les composantes du robinet : plus élaboré qu’il en a l’air

  • La poignée : on ne vous l’apprendra probablement pas, elle permet d’ajuster la température et la pression de l’eau (rondes, en croix ou à levier)
  • Le bec : partie la plus visible de l’ensemble, c’est le dernier passage de l’eau avant de couler dans l’évier (le bec peut être de toutes les formes, il est généralement arqué)
  • La douchette : boyau flexible rattaché à une pomme de douche, elle permet de diriger le jet à notre guise en plus d’offrir davantage de liberté au niveau des mouvements de l’utilisateur
  • L’aérateur : il injecte de l’air dans l’eau de façon à réduire le débit mais à augmenter la pression du jet (la consommation d’eau s’en voit par le fait même réduite)
  • Le corps : retient en place le robinet sur le lavabo, au comptoir ou au mur et il peut ne faire qu’un avec le bec ou non
  • La bonde : système de renvoi de l’eau activé par une tige habituellement reliée au corps du robinet
  • Les finis les plus communs sont le chrome, le stainless, la laiton, le bronze, l’or, le nickel, etc.

Notez que les trous, pour la robinetterie, sont généralement à une distance de 4 ou 8 pouces l’un de l’autre (centre à centre) et mesurent 1,5 pouce de diamètre.

 

Les vannes : pour atteindre l’équilibre !

Les vannes thermostatiques équilibrent la température de l’eau de façon à éviter les brûlures qui peuvent survenir lorsque quelqu’un tire la chasse d’eau, par exemple, lorsqu’une autre personne prend une douche. C’est un investissement peu coûteux pour les économies d’énergie que ça peut engendrer. Leur installation par un professionnel qualifié est conseillée pour un fonctionnement optimal.

À leur tour, les vannes à équilibrage de pression maintiennent une pression constante de l’eau.

 

Le détecteur de mouvement : commun à Paris 1

Pour éviter les gens de toucher à une poignée, ce mécanisme laisse couler l’eau aussitôt qu’il détecte des mains. La plupart du temps, le détecteur est situé sous le bec du robinet. La détection permet de gagner du temps, d’épargner quelques mouvements et diminue la transmission de microbes.

 

Trucs et astuces par des plombiers : entretien de la robinetterie

Nettoyage

Durant le nettoyage, la surface du robinet et du lavabo doit être froide car la chaleur accélère normalement l’usure de celle-ci. Enlevez les salissures et dépôts calcaires et, après, rincez bien les résidus des détergents avec de l’eau froide. Un chiffon doux est tout indiqué pour l’essuyage.

Respectez évidemment les indications affichées sur l’emballage des produits de nettoyage et évitez les substances acides ou corrosives. Cela va de soi ! Un robinet devrait être lavé quotidiennement avec un chiffon doux. Évitez aussi l’usage des produits à récurer et éponges abrasives.

 

Débouchage

La ventouse est la première option. Si ça ne fonctionne pas, il faut ensuite penser au siphon qui nécessite de dévisser la partie inférieur du robinet, de le vider, le rincer et de, finalement, le remettre en place.

Si le blocage persiste,  il est temps d’essayer les bons vieux trucs de grands-mères : verser un verre de vinaigre, de bicarbonate,  de sel… puis ventouser pour remuer le mélange, attendre quelques minutes, verser de l’eau chaude et ventouser une autre fois. Le problème n’est toujours pas réglé ? Il est définitivement temps de faire un appel d’offres à un professionnel par le biais de plombier paris.

 

Autres types d’entretiens qui peuvent être requis durant la durée de vie d’un robinet :

  • Remplacement des joints d’étanchéité ou bien des joints toriques
  • Nettoyage ou remplacement de la cartouche du robinet (à l’intérieur)

 

Contrôle du débit dans votre robinet

Le contrôle du débit réduit la consommation d’eau, limitant ainsi les coûts en eau (s’il y a lieu) et en chauffage (eau chaude). Un robinet de baignoire ou de douche doit avoir un débit maximum de 2,5 GPM (9,5 l/minute).

La fermeture automatique permet de couper l’eau à n’importe quel moment. Lorsqu’on ouvre à nouveau le robinet, il n’est pas nécessaire de réajuster la température en manipulant la poignée. C’est économique puisqu’on n’a pas à attendre que la température désirée soit atteinte. Cela permet aussi d’éviter les dégâts dans le cas où un robinet ouvert serait laissé sans surveillance.

 

Réparation d’un évier qui fuit

La crépine d’un évier relie l’évier au renvoi d’eau. L’étanchéité de celle-ci est assurée par un cordon de mastic, qui est appliqué entre la bride et l’évier. Ce joint est souvent la cause des fuites. La solution consiste à démonter la crépine, à mettre du mastic neuf et à remettre le tout en place. Cet assemblage comporte plusieurs écrous, rondelles et joints d’étanchéité. Il faut donc replacer le tout dans le bon ordre. Et vous pouvez remplacer les vieux morceaux par de nouveaux pour éviter des fuites dans le futur.

 

Votre robinet ou évier fait défaut ? Vous ne voulez pas ou n’êtes en mesure de le réparer ? Faites appel à plombier paris pour une résolution rapide de votre problème. Appelez-nous ou remplissez le formulaire de demande de soumission sur cette page.

plombier paris une équipe talentueuse à votre service!

© 2017 plombier paris. Tous droits réservés.

Vous changez de chauffe-eau? Recevez votre soumission gratuite Tél :06 63 46 15 83 ou Tél : 0800 300 108