UNE ÉQUIPE TALENTUEUSE POUR VOS BESOINS!

DEMANDEZ VOTRE SOUMISSION À NOS PROFESSIONNELS DÈS AUJOURD’HUI!

LA FORCE DE NOTRE SERVICE

demandez votre estimé

Trucs et astuces pour le dégel des tuyaux au Paris 1

degel_de_tuyauIl gèle à pierre fendre depuis déjà quelques jours. Au Paris 1, que nous demeurions à paris 1, de Paris 3 ou ailleurs en province, nous connaissons bien ces vagues de froid intense.

Si nous endurons bon gré mal gré ces caprices de dame nature, les tuyaux de nos bâtiments et infrastructures en subissent les conséquences. S’ils ne sont pas bien isolés, il y a un risque de gel de tuyaux. Résultat : dégât d’eau majeur par ce froid sibérien.

Comment savoir si le froid a fait geler la tuyauterie et comment réagir?

L’eau qui n’arrive plus à vos robinets est le premier symptôme de gel des tuyaux. Réagissez le plus rapidement possible en téléphonant à l’un de nos numéros d’urgence. plombier paris vous procure un service de plomberie d’urgence 24 heures sur 24.

N’attendez pas que l’état d’urgence soit décrété dans votre maison. Affichez ces numéros sur votre réfrigérateur ou dans un endroit visible près de votre téléphone pour le retrouver facilement si vous vous rendez compte que l’eau n’arrive plus à vos robinets.

En effet, de la glace se crée dans la tuyauterie lorsque l’eau commence à geler. Étant donné les bulles d’air qui se forment entre les molécules d’eau lorsque la glace se forme, cette dernière occupe plus de place que l’eau, provoquant une poussée sur les parois latérales des tuyaux en train de geler. Ainsi se crée une barrière de glace. La plomberie risque de ne pas résister à la pression exercée. Il faut se préoccuper du dégel du tuyau avant qu’il n’ouvre et cause des altérations importantes. Une canalisation qui fend signifie des dégâts importants dus à l’eau qui sort sous pression, beaucoup de dommages et d’ennuis, sans oublier des investissements majeurs pour toutes les réparations.

Secteurs dans lequel plombier paris offre un service d’urgence
24 heures sur 24 à Paris 1 et Paris 3

Paris 1

Paris 3

Rive-Sud de Paris 3
La Basse-ville Boucherville
paris 12 Brossard
L’Ancienne-Lorette Chambly
Cap-Rouge Paris 5
La Côte-de-Beaupré Sainte-Julie
Lebourgneuf Saint-Hubert
Paris 19 Saint-Jean-sur-Richelieu
Paris 2 Saint-Lambert
Loretteville Paris 4
Maizerets Ile de Paris 3
Montcalm Rive-Nord de Paris 3
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier Blainville
Portneuf Boisbriand
Val-Bélair Laurentides
Shannon Mascouche
Sillery Repentigny
Neufchatel Saint-Eustache
Sainte-Foy Saint-Jérôme
Saint-Roch Terrebonne
Valcartier Etc.
Vieux Paris 19
Wendake
Etc.

 

Pourquoi certains tuyaux gèlent-ils tandis que d’autres, non?

Les températures atteintes au cours du mois de février 2015 se sont avérées être les plus froides jamais recensées au Paris 1.
Dans la seule région de Paris 3, les tuyaux gelés sont responsables d’un manque d’eau potable dans plus de 1000 demeures, ce qui représente 10 fois plus que par les années passées. Pas moins de 1756 appels ont été enregistrés à la Ville de Paris 3. Cliquez ici pour en savoir plus!

À Shawinigan, en Mauricie, 500 cas de gel de tuyaux ont été indiqués à la Ville. Les résidents qui n’avaient plus d’eau potable devaient attendre jusqu’à quatre(4) jours avant de voir la situation se rétablir.

À l’instar des villes de Trois-Rivières et de La Tuque, les résidents ont été avisés de laisser couler un filet d’eau pour empêcher la tuyauterie de geler. Cliquez ici pour lire l’article.

Mais si le gel des tuyaux peut affecter le réseau de plomberie d’une municipalité, le froid intense peut aussi atteindre la tuyauterie de votre résidence.

On appelle murs extérieurs les quatre(4) murs faisant le tour du bâtiment, soit :

  • le mur de façade;
  • le mur arrière et
  • les deux(2) murs de chaque côté.

Ce sont les canalisations situées près des murs extérieurs, particulièrement celles situées du côté nord, qui sont les plus à risque de geler.

Si le froid survient plus tard dans la saison hivernale et qu’un manteau de neige important recouvre déjà le sol, ce dernier agira, jusqu’à un certain point, comme isolant naturel. Vos tuyaux seront probablement un peu moins affectés.

Par contre, comme ce fut le cas lors de l’hiver 2015, le froid polaire est survenu alors qu’il y avait très peu de neige au sol et a perduré pendant plusieurs longues périodes. Le sol a donc gelé beaucoup plus profondément que normalement en saison hivernale.

Donc, les tuyaux de plomberie qui n’étaient pas installés suffisamment profondément dans le sol ou qui étaient situés sous un endroit déneigé, exemple : l’entrée de cour ou le passage menant à la maison, étaient particulièrement à risque de geler.

Comment déceler si la tuyauterie commence tout juste à geler?

Comme mentionné auparavant, l’eau qui n’arrive plus au robinet signifie qu’une barrière de glace s’est formée dans la tuyauterie.

Mais il est possible de savoir si le gel des tuyaux a déjà débuté avant d’en être rendu à cet extrême.

Vous connaissez sûrement les endroits qui sont plus froids dans votre maison. Vérifiez s’il n’y a pas présence de givre sur les canalisations situées à ces endroits précis.
Exemple :

  • les armoires de la salle de bain;
  • les placards de la cuisine (arrivée d’eau);
  • etc.

Si un linge humide passé sur le tuyau «ralentit», vous saurez alors qu’une barrière de glace en formation le rend plus froid à cet endroit et qu’il y a un risque que le gel des tuyaux ait commencé.

Vous avez contacté un plombier d’urgence. Que pouvez-vous faire pour éviter le pire en attendant son arrivée?

Laissez couler l’eau du robinet situé à proximité de la barrière de glace.

Laissez ouverte l’entrée d’eau principale de la résidence. L’eau qui arrive tentera de sortir par le robinet qui a été laissé ouvert et la pression entraînera le résidu de glace.

C’est pourquoi il vaut toujours mieux commencer à effectuer le dégel de la barrière de glace affectant la tuyauterie par l’extrémité se situant du côté du robinet qui a été laissé ouvert (aval) et progresser vers l’autre extrémité, celle se situant du côté de l’entrée d’eau principale de la maison (amont).

Méthodes pour commencer le dégel du tuyau en toute sécurité

Séchoir à cheveux

C’est la méthode qui représente le moins de danger, car vous avez le contrôle complet de l’outil utilisé.
Il suffit de diriger le souffle chaud du séchoir à cheveux directement sur la partie gelée.
N’oubliez pas de travailler de l’aval vers l’amont.

Fer à repasser

Ne pas utiliser cet outil si le tuyau gelé est en plastique ou en PVC.
Il doit être en cuivre ou en acier.
La chaleur du fer à repasser étant circonscrite à un endroit bien précis, attachez solidement ce dernier sur la canalisation, à l’endroit où vous avez repéré le barrage de glace.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un fil de métal ou toute autre attache ininflammable.
Pour plus de sécurité, ne vous éloignez pas.
Détachez le fer à repasser et déplacez-le de l’aval vers l’amont progressivement.

Fer à souder

Le fer à souder peut remplacer le fer à repasser si l’endroit est très restreint.
Le principe est le même que pour ce dernier.

Lampe à infrarouge
Lampe chauffante
Ampoule électrique de forte puissance
Petit radiateur radiant ou à ventilation mécanique

Il suffit de placer ces différentes sources de chaleur près du tuyau gelé sans qu’il y ait contact avec ce dernier bien entendu.
Pour un meilleur résultat, installez une plaque d’aluminium ou de métal derrière la zone gelée.
Retirez tout objet susceptible de s’enflammer situé près de la source de chaleur ou dans sa trajectoire.
Travaillez toujours de l’aval vers l’amont

Câble chauffant

Il s’agit simplement d’enrouler ce dernier autour du tuyau gelé, là où se situe le bouchon de glace, puis de le brancher.

SURTOUT, N’UTILISEZ JAMAIS DE TORCHE À SOUDER
Cette façon de procédé est la plus fréquente cause d’incendie ayant pour origine des tuyaux gelés.

Comment prévenir le gel des tuyaux?

Si vous n’avez pas pris toutes les précautions pour éviter le gel des tuyaux, vos assurances risques de ne pas vouloir vous dédommager en cas de dégât majeur provoqué par une plomberie qui a fendu à cause d’une barrière de glace.

Afin d’éviter une telle situation, vous pouvez recouvrir la tuyauterie qui se situe près des murs extérieurs de mousse polystyrène ou d’y enrouler un câble chauffant que vous pouvez brancher lorsqu’il les conditions sont favorables au gel des tuyaux.

De plus, lorsque vous connaissez dans quel placard, garde-robe ou armoire se situe la plomberie qui risque d’être affectée par le froid, il suffit d’en laisser la porte ouverte pour y laisser circuler un peu de l’air chaud ambiant de la pièce.

N’oubliez pas la tuyauterie

  • du garage;
  • des égouts;
  • des vides sanitaires.

Si vous prévoyez vous absenter de la résidence pour une période prolongée, n’oubliez pas la vidange de la tuyauterie. Pour ce faire, il vous faut fermer complètement l’arrivée d’eau du bâtiment (l’arrivée d’eau de la canalisation publique est normalement située sur le mur extérieur de façade de la résidence, côté rue), puis d’ouvrir tous les robinets jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau dans les tuyaux.

Pour un service rapide de dégel de tuyau ou pour toutes urgences 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 il nous fera plaisir de vous assister!

© 2017 plombier paris. Tous droits réservés.

Vous changez de chauffe-eau? Recevez votre soumission gratuite Tél :06 63 46 15 83 ou Tél : 0800 300 108